samedi 1 novembre 2008

Un Pont sur la Vistule (scénario Blitzkrieg) 1ère partie

Hier soir s'est déroulée une partie mémorable au club Histoire et Sortilèges de Caen: une contre-attaque allemande s'abat sur un pont tout juste pris par les Russes lors de leur offensive d'été de 1944.
Toutes les informations se trouvent ici:
http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/pont_sur_vistule.pdf
Encore merci à Hervé Caille pour ce scénario remarquablement équilibré malgré la disproportion des forces, et trépidant jusqu'au bout!

Les participants:
-Les 2 compagnies de Russes sont menées par Olivier Stalinovitch, commissaire politique de 1ère classe, dit aussi "l'enfant chéri de la victoire' (relisez les compte-rendus précédents, vous saurez pourquoi).
-Le Kampfgruppe allemand est dirigé par l'Oberst von Aniboule, dit "Scoumoune man" (vous allez également vite savoir pourquoi).
-SD joue les arbitres.
-Bibi a été délégué comme correspondant de guerre à la fois par la Propaganda Staffel et par la Pravda pour rapporter à qui de droit les hauts faits de cette soirée.

Le Terrain:
Faute de pont adéquat, notre meneur SD avait prévu des rubans adhésifs de couleur; c'est un peu spécial comme effet, mais au moins ça matérialise les obstacles et les routes sans risque de voir glisser les figurines.
Bon de toute façon, on fera mieux la prochaine fois...

Vue du terrain depuis le Nord:


Vue depuis l'Ouest:

Vue depuis le Sud:


Par contre, SD nous avait gâtés avec ses immeubles faits maison, adaptables pour recevoir plusieurs étages (le toit étant bien sûr démontable).


Les Isbas en bois sont de la marque Kerr & King en résine: bien moulé, bien montés et bien peints, ils rendent très bien.

Le placement:
Olivier répartit ses troupes à la fois sur les objectifs (les quatre immeubles les plus à l'Ouest) et le long de la rivière dans les retranchements prévus.
Il place un commissaire et 2 unités de PM dans un immeuble; un autre reçoit 1 autre unité de fusiliers.

Il camoufle dans les maisons et dans les retranchements le long de la Vistule le gros de ses fusiliers. Son plan est en effet de stopper les Allemands le plus longtemps possible en amont du pont.






Les sacs de sable sont faits maison par Aniboule, malheureusement pas encore peints, d'où leur couleur martienne.


Le canon AC de 57mm se retranche lui aussi derrière le bois qui se situe à la sortie du pont.



Les deux T34/85 se tiennent d'abord en retrait dans la ville, au Nord et au Sud. Prudent, Olivier les planque derrière les bâtiments.



1er Tour:
Les Allemands jouent en premier et activent leurs Panthers qui s'avancent devant le pont. Ne distingant pas de cible, ils n'ouvrent pas le feu.




Les Russes réagissent en repositionnant le T34 septentrional plus près du fleuve.


2e Tour.
Les Russes obtiennent l'initiative et activent leurs chars. Le T34 septentrionnal s'avance encore
et se met à l'affût derrière un isba.
Aniboule fait ensuite entrer sa compagnie réduite de Panzergrenadiers, qui viennent se positionner de part et d'autre des Panthers.



Olivier réplique en activant quatre unités de fusiliers et surtout l'une de ses mitrailleuses. 1er signe de Scoumoune pour Aniboule: 2 unités allemandes sont démoralisées, en l'occurrence la HMG et un chef de section, qui partent se réfugier dans le bois au Sud-Est. Par contre, l'une des MMG russe s'enraye.


L'Oberst Aniboule décide de réagir par une action d'éclat en faisant tirer au HE ses deux Panthers. Le premier fait un magnifique 4 sur son jet pour toucher. Encore la malchance. Le deuxième rachète un peu l'honneur de la Panzerwaffe en démoralisant la deuxième MMG russe.

Décidé à forcer le destin et à passer en force, Aniboule décide de forcer le barrage russe en fonçant. Il active ses Schützenpanzerwagen qui prennent la route pour traverser la carte et foncer vers l'objectif.

Et arrive ce qui devait arriver:


Le 57mm allume le premier SdKfz 251!


Décidé à ne pas renoncer, l'Allemand entreprend un assaut blindé sur le canon avec les deux autres semi-chenillés.


Les Panzergrenadiers en sortent pour partir à l'assaut.

Les figs sont des Battlefront; vous remarquerez que SD a poussé le réalisme jusqu'à peindre les passepoils des pattes d'épaule en vert (pour les Panzergrenadiers)...
Mais les grenadiers blindés allemands n'ont pas le temps de s'en prendre aux servants du canon; un TO des PM planqués dans la maison juste à côté les couche.

Mais d'autres renforts blindés arrivent du côté allemand sous la forme d'un redoutable TIGRE. Celui-ci s'avance, tire et démoralise la MMG russe qui s'était enrayée.


Tour 3.
Olivier rallie l'une de ses MMG.
L'initiative revient aux Allemands qui se dépêchent de manœuvrer le Tigre pour s'en prendre au canon AC russe. Celui-ci réagit en tir d'opportunité. Olivier lance les dés pour toucher, réussit haut la main. Il doit ensuite faire 16 pour percer le blindage frontal du Tigre. Et c'est un... 15! Rien! Le Tigre réplique et ne parvient pas à toucher. Vu ses jets de dés précédents, Aniboule commence à s'y habituer (et nous à rigoler!).

Olivier réagit en activant ses T34/85. Celui qui était placé au Sud se déplace, mais entre dans la ligne de mire d'un Panther qui le vise, le touche. Un 11 au dé, ajouté au facteur antichar de 9 donne une magnifique explosion du char russe.




Olivier ne désespère pas, car il lui reste un deuxième char. Il l'avance et le place juste derrière le canon antichar (celui-ci étant retranché, on peut lui tirer par-dessus). Olivier effectue ses jets, touche le Tigre et l'immobilise!!



L'Allemand doit effectuer un test d'expérience. Et c'est à nouveau la scoumoune!, l'équipage quitte le refuge du Tigre!


Ce carnage n'est pas encore terminé. Aniboule active ses Panzergrenadiers qui s'élancent en avant, sous le tir des Russes planqués dans les maisons le long du fleuve.



Deux nouvelles unités germaniques se retrouvent démoralisées.


Du côté des Schützenpanzerwagen, Aniboule, regrettant sans doute son audace du tour précédent, décide de faire reculer ses semi-chenillés (sous les quolibets est-il bon de préciser).


Enhardis, une unité russe décide d'effectuer un assaut d'opportunité, mais doit retraiter sous les tirs.
Les grenadiers allemands viennent se joindre à la fête et tirent sur les Russes:


Ils parviennent même à éliminer la MMG russe. Les tirs des formations suivants (PM russes et Panthers allemands) n'ont pas d'effet.
Ce tour trois s'achève sur un début de massacre et sur une accumulation de carcasses blindées au sortir du pont.
Les Russes se félicitent d'avoir réussi à protéger le pont avec un un "bouchon blindé" grâce aux chars ennemis. Les Allemands se lamentent.Mais rien n'est encore joué car il leur reste encore plein de réserves....


...la suite BIENTÔT!

Aucun commentaire: