dimanche 12 septembre 2010

Projets de cette année: les Brits, des "ennemis" qu'on aime!



Je n'ai pas beaucoup posté ces derniers mois, ce qui ne m'a pas empêché de cogiter sur de nouveaux projets. Nous autres amateurs de figurines historiques vivons un âge d'or: les kits plastique 28mm démultiplient les armées possibles; les règles se font moins prise de tête et se présentent sous de beaux atours; et la révolution internet d'il y a 10 ans continue à mondialiser les approvisionnements.

Les seules limites que je distingue maintenant pour notre passe-temps, c'est le temps, la place et les partenaires motivés. Bien sûr, je rêve de me monter 2 armées Napo au 28mm, de me lancer dans l'ACW, l'AWI, la TYW, la WWI et même la HYW. Bien sûr, les kits Perry et Warlord sont toujours plus somptueux (torrent de bave à chaque fois). Mais j'ai à peine le temps de peindre une vingtaine de figs par mois, et ma cave est archipleine de caisses de décors et de figurines, bien qu'ayant déménagé il n'y a même pas un an. Et, il y a tellement de propositions au club,qu'il est difficile de trouver des partenaires pour toutes.

D'où ma résolution de rentrée de cette année: me limiter à ce que j'ai déjà à peindre et n'acheter que ce qui complète des projets en cours.
Et quels sont-ils? en y réfléchissant, cette année va être placée sous le signe de l'Union Jack: Dieu protège la Reine et honni soit qui mal y pense!

Pourquoi les Anglais cette année? Et bien certainement parce que personne d'autre au club ne veut les jouer! Et pourtant, ils sont incontournables (et beaux! et puis ils gagnent toujours à la fin!).

Tenez, notre projet collectif au club consacré aux Guerres du Canada: Renaud et Yvan ne me parlent que des Français! J'ai beau leur dire que les Américano-Britanniques étaient nettement plus nombreux à presque toutes les batailles et qu'il faudrait donc les traiter en priorité, rien à faire. Donc à moi les habits rouges!


Après les travaux de cet été, il me reste ainsi des artilleurs, des légers et des provinciaux à peindre pour la conquête de la Nouvelle France.

Ensuite, pour lancer WAB2 au club, nous avons besoin de davantage d'armée. Mes Romains César sont idéaux, car ils permettent de compléter une armée impériale ou républicaine (en n'étant pas trop regardant). Mais, je n'ai toujours pas avancé mon armée celte (qui était pourtant mon projet de l'an dernier). Shame on me. De plus, j'ai craqué à Salute pour Boudicca et 4 autres chars de chez Warlord. Bref, à moi les Bretons!



Pour Blitzkrieg en 15mm, j'avais laissé de côté mon chantier d'Anglo-Canadiens. Pour bien faire, il faudrait que je l'achève, disons d'ici une prochaine campagne Normandie à l'été prochain!




Je complèterai en jouant la Royal Navy à Victory at Sea! Mais là, heureusement, les navires war at sea sont prépeints.

Et pour le Napoléonien, tous les autres motivés du club ayant opté pour des Français, ou des Nassau dans le cas d'Aniboule, il ne me restait plus qu'à rejoindre les rangs de Wellington.



Et l'annonce des nouveautés Perry pour 2011 (hussards...) me confirme dans ce choix.

Je vais donc peindre de l'Anglais, de l'Anglais et d'Anglais cette année, avec quand même des variantes: avec tatouages bleus, en habit rouge, ou avec des casques plats!

Remarquez que cela ne me gêne pas, n'étant pas anglophobe primaire et étant même reparti plutôt anglophile après mon passage à Salute. En fait, l'anglophobie primaire, de même que l'américanophobie, m'exaspèrent plus qu'autre chose. Surtout quand elles sont couplées avec une grande ignorance. L'inverse est également vrai. Je connais un de mes anciens professeurs d'Histoire qui est très savant, mais dont l'anglophilie agressive est surtout une forme de haine de soi. Bref, j'espère que c'est avec l'honneur français et le flegme british que je me tirerai de ces projets de peinture!

Aucun commentaire: