samedi 11 septembre 2010

Vallée de l'Ohio, 1755 (Test de "THIS VERY GROUND")

Les Godons perdent leur scalp!




Grâce à Xavator, j'ai pu récupérer et diffuser au club la traduction française de "This Very Ground", règle d'escarmouche pour la Nouvelle France. Qu'il soit ici remercié!
Et nous avons effectué un premier test vendredi dernier. Pour ce démarrage, j'ai proposé un scénario budgétisé, mais s'inspirant de la bataille de la Monongahela en 1755.

Une embuscade dans la vallée de l'Ohio en 1755


Le scénario se joue sur une table de 120 par 160 cm, couverte de bois, de broussailles et de rochers. Les joueurs se mettent d'accord sur le terrain et les pénalités/bonus à appliquer. Un chemin (bonus de +2 pouces au mouvement) traverse la table dans son milieu.



Le joueur britannique démarre sur le chemin à 12 pas maximum d'un bord de table.

Le joueur français peut positionner l'une de ses unités au choix en placement caché dans un décor. Ses autres unités peuvent ensuite être postées sur n'importe quel bord de table à condition que cela ne soit pas celui du joueur britannique.

La partie dure 10 tours.

Conditions de victoire: le Britannique remporte une victoire mineure si 20 figurines parviennent à traverser la table. Il remporte une victoire majeure si en plus la moitié des unités ennemies est démoralisée, en retraite ou en déroute.

Le Français remporte une victoire mineure si moins de 20 figurines ennemies traversent la table et remporte une victoire majeure si, en plus, la moitié des unités ennemies est démoralisée, en retraite ou en déroute.


Britanniques et coloniaux: (795 pts)

-1 officier régulier à cheval, épée et pistolet, 30 pts.

Peut faire jusqu'à 20 pouces de mouvement.

-1 officier régulier à pied, esponton et épée, 25 points.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Officier régulier

5

5

10

-12 grenadiers, avec fusils et baïonnettes, dont 1 sous-officier avec pertuisane, 1 musicien et 1 porte-drapeau, 218 pts.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Sous-officier

5

6

9

Grenadier

5

6

8

-12 réguliers, avec fusils et baïonnettes, dont 1 sous-officier avec pertuisane, 1 musicien et 1 porte-drapeau, 194 pts.

-12 réguliers, avec fusils et baïonnettes, dont 1 sous-officier avec pertuisane, 1 musicien et 1 porte-drapeau, 194 pts.

Ne peuvent être qu'en formation Formée.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Sous-officier

5

5

9

Régulier

5

5

8

-11 hommes de la Milice coloniale, avec fusil, sous-officier avec pistolet et hachette, 134 pts.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Sous-officier

5

5

7

Milicien

5

5

6

Peuvent être en formation étendue ou en tirailleurs.


Amérindiens et Canadiens (797 pts).

-2 chefs de bande, avec fusil et hachette, 38 pts.

-1 bande de 10 Indiens Iroquois, dont 1 Sachem, avec fusil et couteau, 95 pts.

-1 bande de 10 Indiens Hurons, dont 1 Sachem, avec fusil et hachette, 95 pts.

-1 bande de 10 Indiens Hurons, dont 1 Sachem, avec hachette et couteau, 95 pts.

-1 bande de 7 Indiens Hurons, avec arc et couteau, dont 1 Sachem avec hachette et couteau, 68 pts.

-1 bande de 10 Indiens Hurons, dont 1 Sachem, avec fusil et hachette, 95 pts.

-1 bande de 10 indiens Delaware, dont 1 Sachem, avec fusil et massue, 95 pts.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Chef de bande

4

7

8

Sachem

4

7

7

Indien

4

6

5

Ne peuvent être qu'en formation en tirailleurs.

-1 officier coureur des bois, avec fusil et hachette, 27 pts.

-11 coureurs des bois dont 1 sous-officier, avec fusil et hachette, 189 pts.

Marksmanship, Tir

Valor, Corps à corps

Courage

Officier

6

5

9

Sous-officier

6

5

8

Coureur des bois

6

5

7

Peuvent être en formation étendue ou en tirailleurs.

Renaud jouait les Franco-Indiens et Guillaume avait accepté de jouer l'Ennemi héréditaire avec un flegme et un fair-play so british!

Les Indiens prennent place le long du parcours: des archers Hurons (figurines Redoubt et Conquest).


Des Delaware (figurines Conquest).


Les magnifiques Hurons peints par Renaud (Conquest aussi)


Fifres et drapeau en tête, les grenadiers s'élancent fièrement!



Suivis par 2 unités de fusiliers, les miliciens américains couvrant le flanc le plus proche.


Les premiers tirs de "demi-salve" crépitent, mais sans perte (et oui, la chance légendaire de Renaud ne marche apparemment qu'avec des D6 et TVG ne connaît que les D10!).


Sur le flanc, Guillaume lance ses miliciens ("sacrifiables" selon ses mots) sur les archers hurons les plus proches.


Des miliciens, mélange de Conquest et Front Rank.


De loin, Magwa observe le déploiement ennemi, sous le couvert de la forêt.



Les tirs s'intensifient, mais toujours sans beaucoup de pertes.



Les grenadiers brittons parviennent à franchir la moitié de la table au 3e tour! Guillaume a sacrifié les tirs pour bénéficier à plein des bonus de mouvement.


Du coup, des Iroquois (Conquest) se rabattent sur les arrières des Anglais. Les marqueurs de volume de tir sont impressionnants, mais les pertes restent pour l'instant minimes.



Sur le flanc, Guillaume harcèle avec ses miliciens les Hurons. Renaud décide de se débarrasser de cette menace et lance ses 6 archers et 1 Sachem dans la mêlée sur la dizaine d'Américains. Cela inaugure le 1er corps à corps. Et, celui-ci est redoutable, puisque tous les combats se font jusqu'à annihilation d'un des camps! A la fin, ne subsistent plus que le sergent et un jeune milicien, tout étonnés d'avoir survécu au carnage!


Sur l'autre flanc, Renaud concentre ses tirs sur les grenadiers.



Tandis que l'officier anglais échappe à toutes les balles!



C'est à ce moment que Renaud dévoile son unité cachée: sa Compagnie franche de la marine, (de chez Conquest aussi et particulièrement bien peinte) qui déclare aussitôt un feu de salve sur les grenadiers.


Le résultat est effrayant! Les Anglais sont annihilés à l'exception du drapeau et du musicien!



Calculant ses pertes, Guillaume comprend qu'il faut jouer le tout pour le tout, puisqu'il n'arrivera pas à amener 20 figs de l'autre côté de la table. Il effectue un feu de salve avec ses fusiliers.



Finalement, on arrête le test après une victoire mineure franco-indienne. Il faut reconnaître que, magré l'équilibre en terme de points, le scénario était trop dur pour les Godons! Désolé, Guillaume!

Le test s'est avéré un peu étonnant:
-le nombre d'unités sur la table n'est pas un souci; ça reste fluide.
-le D10 atténue la létalité des tirs sans sauvegarde. Même Renaud a eu du mal sur certains jets de dés Laughing
-on fait finalement peu de test de courage, alors que la règle détaille longuement ce point. Bizarre. A moins qu'on n'ait oublié quelque chose??
-le fait que les corps à corps soient menés jusqu'à l'extinction d'un des camps (i.e. sans test de courage) paraît vraiment bizarre... mieux vaut bien réfléchir avant de charger!
-finalement, je ne trouve pas que la gestion du volume de feu soit déterminante. Peut-être parce que les Anglais ont peu tiré et que les Canadiens ne l'ont fait qu'une (et terrible!) fois.

Bref, bref, un autre test serait à envisager avec un scénar plus équilibré et des troupes plus diversifiées dans chaque camp (par ex. des légers britanniques et des réguliers français).

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