mardi 4 août 2009

Travaux d'été (II): de l'infiniment grand à l'infiniment petit en Normandie

Oui, je sais, ça finit pas tourner à la manie pathologique, cette accumulation de blindés allemands! Mais vous savez ce que c'est. On commence; on se dit qu'avec quelques Panzer (du genre 2 Panther, 1 Tigre, 2 Panzer IV), on en a largement assez. Et puis, il y a toujours un scénario que vous aimeriez faire et qui demande tel ou tel matériel spécifique. Alors vous accumulez. Et avant que vous ne les comptiez, vous voilà à la tête d'une Panzerdivision hétéroclite.
Toujours est-il que pour compléter, j'ai récemment acquis et peint quelques raretés:

D'abord un Tiger II, dit aussi Koenigstiger, avec tourelle Henschel... un monstre qui n'a quasiment jamais servi (bon là, j'exagère). A part le Jagdtiger, il n'y a quasiment pas plus gros dans l'arsenal teuton.


Ce type de matériel n'a quasiment pas été présent en Normandie, à part une douzaine d'exemplaires dans la 1ère compagnie du 503e bataillon de chars lourds en juillet. Bref, une rareté. Mais voyez comme je suis raisonnable; je n'en ai finalement pris qu'un!

Voici ensuite deux matériels beaucoup plus courants: des Jagdpanzer III Marder, qui équipaient les compagnies de chasseurs de chars des divisions d'infanterie. On ne les voit pas si souvent sur les tables de jeu, du fait de leur faible blindage, alors qu'ils étaient relativement fréquents.


Et enfin une hérésie dirons certains: un char Renault R-35 de prise (Beutepanzer), qui servait aux unités d'entrainement ou de seconde ligne. Mais c'est ce type de char qu'ont d'abord rencontré les paras américains en Normandie (beaucoup plus que des Tigres de SPR).


Ensuite, je me suis fendu d'une nouvelle compagnie d'infanterie allemande pour BK. cette fois-ci plutôt orientée début ou milieu de guerre, mais qui peut encore servir en Normandie pour les troupes statiques du Mur de l'Atlantique.


J'ai un peu peiné sur leurs disctinctives de col et d'épaulette (soupir). Mais ils sont désormais prêts à affronter "l'invasion".


C'est du 15mm Battlefront avec quelques Peter Pig.


Et voilà enfin un avant-goût de la nouvelle armée que je prépare: des anglo-canadiens.


D'abord une compagnie d'infanterie au 15mm (toujours de chez Battlefront).


Restent encore les socles à faire, et deux autres compagnies, les commandos, le soutien, les blindés...

Aucun commentaire: