jeudi 12 mars 2009

Escarmouche sanglante en Normandie (PATROL)

On aurait pu sous-titrer "Ou comment ma grenade m'a tuer..."


Vendredi dernier, SD nous a initiés à une règle d'escarmouche 2nde Guerre mondiale: PATROL.

Quelques mots sur la règle (après une première impression):
Il s'agit d'une règle assez fluide où on ne joue qu'avec une dizaine de figs de chaque côté (un groupe, au plus une section). Les mécanismes paraissent inhabituels au premier abord: on joue par rang d'initiative pour chaque séquence. Mais une égalité lors du test donne un "évènement" (sauter sur une mine, un char apparaît...) et le tour est alors fini. Chaque fig est dotée d'un certain nombre de points d'action qui lui permettent d'avancer (1 point d'action = 1 pouce), ou de tirer ou de se mettre à couvert, ou encore de réserver son tir pour une future opportunité. Il ya bien sûr des caractéristiques propres aux armes (les fusils Garand peuvent tirer deux fois par action; les MG42 16 fois)... Lorsqu'une touche est effectuée, on teste pour savoir quelle partie du corps est atteinte. Il y a plusieurs types de positionnement et de couverts qui influent sur ces blessures.

Le but n'est pas (seulement) de dégommer l'adversaire, mais de remplir les conditions de victoire d'un scénario aléatoire et secret qui est propre à chaque joueur. Le jeu est très orienté vers l'esprit campagne: après chaque scénario, les survivants acquièrent de l'expérience qui peut être investie pour utiliser les armes de l'adversaire ou obtenir un meilleur moral.

Hors ça, testons!

Tuf avait mis à disposition ses décors et ses superbes 28mm (de chez Artizan je crois), magnifiquement peintes comme il se doit. C'est toujours un plaisir de jouer avec lui.

Le terrain est normand, c'est-à-dire coupé et dévasté comme il convient en ce mois de juin 1944:





Le scénario était en fait double: Tuf était en charge d'une patrouille allemande dont l'objectif (secret) était de faire un prisonnier et de le ramener vivant (Ach, on fa le faire parler).
J'étais aux commandes d'un groupe de biffins américains qui avaient volé leurs uniformes à leurs copains parachutistes (leurs caractéristiques restaient donc celles de troupiers de base). Mes ordres étaient de m'emparer d'au moins 6 objectifs et de les fouiller... Plus facile à dire qu'à faire!


Gagnant l'initiative, les premier GIe's arrivent.



Tout est dans la discrétion. La preuve, on les distingue à peine!


Les Allemands surgissent au détour d'un chemin creux...


Et évidemment se précipitent dans le bunker avec, devinez quoi, la MG42. Pour l'avance discrète, c'est râpé je crois...


Le reste des "jerries" en tenues camouflées arrivent en passant par les champs.



Les premiers tirent commencent. Et la première perte est déjà un Ricain mal planqué, allumé par un sniper.


Tandis que l'un de mes GIe's se porte au secours d'un nouveau blessé, mon FM Bar perd du temps à rejoindre un nouveau poste de tir.


Les Allemands se pressent le long des murs ou des haies qui bordent le grand champ.



Je ne parviens qu'à en blesser superficiellement un.




Sautant sur l'un des objectifs, l'un de mes GIe's croit avoir trouvé un bon poste de tir dans cette maison en ruines.


C'est compter sans la puissance de feu de la MG42. Un nouvelle perte!


Nouvelles tentatives de prise d'objectif et de planque.



ça tire de plus en plus. Mais les Allemands sont vraiment résistants!



L'un d'entre eux finit par sortir du champ et par se diriger ver le village (ou plutôt les ruines de ce qu'il en reste). Planqué derrière le mur et mes tireurs étant au tapis, je n'ai plus comme ressource que de lancer une grenade. Et hop!



DAMNED! Un test d'expérience catastrophique et un test de dispersion qui l'est plus encore: la grenade rebondit en haut du mur et retombe sur son lanceur qui est grièvement blessé! ça ne s'invente pas!


Nouveau jet de grenade d'un de mes derniers Guys encore valides; cette fois, la grenade passe le mur, mais ne blesse que superficiellement à la jambe le grenadier allemand décidément indestructible!



Trop tard! le Feldwebel allemand a réussi à s'emparer d'un Américain blessé (notez la mare de sang coagulée...).


Reste maintenant à le ramener dans les lignes. Mais je n'ai plus de quoi les inquiéter: le groupe ricain vient de louper son test de moral!



Victoire allemande très nette donc. Mais une partie très drôle!!




1 commentaire:

moipasfou a dit…

Excellent RC, j'adore les effets spéciaux avec le sang coagulé...on en redemande