jeudi 29 janvier 2009

USUTHU!!! L'attaque des Zoulous!!



USUTHU! le cri de guerre des zoulous! A prononcer d'une manière profonde "Ouzouhouuu"


Le Club Histoire et sortilèges (du moins plusieurs de ses membres) est régulièrement adepte des parties consacrées aux guerres dites "coloniales". Les joueurs se partagent toujours en "odieux impérialistes" et "vaillants-défenseurs-de-la cause-des-peuples-indigènes" (vous voyez de quoi et de qui je veux parler)...
Olivier est toujours notre grand maître d'oeuvre dans ce domaine, et dernièrement, il nous a relancés pour jouer un épisode de la guerre anglo-zouloue!

La bataille de Rorke's Drift est livrée les 22 et 23 janvier 1879, pendant la guerre anglo-zouloue. Quelques heures après le désastre d'Isandhlwana, une poignée de soldats britanniques retranchés dans une ferme sont attaqués par près de 4000 guerriers zoulous et repoussent tous les assauts à la suite d'une lutte épique.


Cet épisode héroïque a évidemment donné lieu à une adaptation hollywoodienne, mettant en scène de courageux soldats de Sa Majesté...



... et surtout leur vaillant officier, incarné par le brillant Michael Caine:





Cette bataille a été reconstituée au club avec une règle anglaise "Ce maudit train", traduite et adaptée par Olivier.
Les figurines sont de vieilles Esci au 1/72 de notre enfance, peintes par Olivier. De mêmes pour les magnifiques décors de la ferme-forteresse.

Une vue d'ensemble:


Les barricades britanniques:






Commence alors l'assaut zoulou!! Précédé de quelques éclaireurs disposant de fusils capturés, la horde des "hommes mariés" et des vétérans se précipite vers la ferme.









La riposte de la "Thin red line" ne se fait pas attendre, et les fusils Martiny-Henry crachent.







Malgré les pertes, les vaillants guerriers africains progressent et se rapprochent des "habits rouges".







Pouvant (indéfiniment) faire rentrer en jeu leurs figurines perdues au tour précédent, les Zoulous refoulent progressivement les Anglais vers la ferme.










Mais coup de théâtre! Alors que les Zoulous ont réussi à bloquer les portes de la ferme; leurs pertes atteignent un stade fatidique, et ils doivent retraiter!!!


Victoire des "infâmes-colonisateurs"... mais pour combien de temps?


2 commentaires:

chien sauvage a dit…

joli contrendu, c est aussi un bon coup de coeur, car c est le premier theme de wargeme sur lequel j avas travailler et bien sur abandonné en cour ^^

fredthegreat a dit…

Je te souhaite de retrouver ce premier amour. D'autant qu'il existe maintenant des figs plastique 25mm sur la période.