samedi 24 janvier 2009

La bataille du Rio de la Plata (VICTORY AT SEA)

J'ai testé l'un des scénarios historiques de Victory at sea, règle que j'apprécie particulièrement, en l'occurrence: la bataille du RIO de la PLATA.


En décembre 1939, un groupe de chasse de trois croiseurs britanniques est lancé à la poursuite du "corsaire de surface"allemand: Admiral Graf von Spee.

Présentons les protagonistes:

-Tout d'abord le cuirassé de poche allemand Graf Spee, très supérieur en bordée grâce à ses deux tourelles triples de 11 pouces (280mm).






Et en utilisant les figurines prépeintes (ô joie ô bonheur) de War at sea, ça donne ça:



Ensuite, l'Exeter, croiseur lourd de classe York, doté de 3 tourelles de 8 pouces (203mm).



Et la version fig:


Et enfin les deux croiseurs de classe Leander: l'Ajax et l'Achille. Plis légers, ils n'ont à opposer à l'Allemand que leurs six pouces (152mm).
L'Ajax:



L'Achille:


Et en termes de jeu? Eh bien, c'est conforme à la réalité historique. Bien concentré sur une ciblme (notamment l'Exeter, car c'est lui le plus dangereux), les 11 pouces du Graf Spee vont vraiment mal: ils tirent plus loin et avec plus de jets d'attaque. Par contre, les obus sont moins puissants (pas d'AP!).

Aussi, le Graf Spee se fait inévitablement rattraper par les croiseurs britanniques, dont les torpilles et les lances finissent par faire la différence.

Au premier plan, l'Achille, au 2e le Graf Spee, au 3e l'Exeter; à droite, l'Ajax... le corsaire allemand est bel et bien encerclé.



Le Graf Spee subit les bordées et les torpilles de l'Ajax.


Pris entre deux feux!



Le résultat ne se fait pas attendre...


Même pas besoin de se saborder!


2 commentaires:

Timur le lent a dit…

Il y a des figurines pré-peintes vendues avec le jeu (ou pour) War at sea ?

fredthegreat a dit…

Oui, Wizard of the coast commercialise le jeu "Axis and allies: War at sea", sous forme de boîtes de bases et de booster avec des navires prépeints en plastique (d'une très bonne qualité par rapport au modèle historique).
C'est pas donné, surtout lorsqu'on veut certains navires "rares" (puisque la composition des boîtes est aléatoire). Mais ça reste abordable, surtout si on veut rapidement plusieurs vaisseaux.