mercredi 11 novembre 2009

La Première Bataille des Gués de l'Isen (SEIGNEUR DES ANNEAUX)



TUEZ LE FILS DU ROI!!



Petit historique:
Les Gués de l'Isen représentaient une valeur stratégique primordiale, car c'était le seul point au sud de l'Isengard où des armées importantes pouvaient traverser l'Isen.
Théodred, fils de Théoden, s'attendait donc à une attaque, prévenu par ses éclaireurs d'une concentration des troupes de Saruman. Il posta ses fantassins du Westfold aux abords des gués à l'est et à l'ouest, et il laissa trois régiments de cavalerie équipés sur la rive est. Théodred franchit alors les gués à la tête du gros de sa cavalerie, huit régiments et une compagnie d'archers à cheval, pour surprendre les forces ennemies.
Théodred se heurta à l'avant-garde des forces de Saruman, qu'il défit. Continuant sa progression pour s'attaquer au gros des forces adverses, il trouva des troupes repliées sur des positions préparées à l'avance et bien défendues par des combattants armés et déterminés. Son éored fut attaquée et encerclée sur son flanc ouest. Il fut dégagé par une charge de cavalerie venue de l'arrière. Puis, sentant le piège à la vue de nombreux renforts sortis de la brume en route vers les gués, il ordonna la retraite en bon ordre. L'arrière-garde sous les ordres de Grimbold menait un combat retardateur. Arrivé sur les gués à la fin du jour, Théodred ordonna à Grimbold de renforcer et défendre la berge ouest. Puis avec sa compagnie de cavalerie, il se posta sur un îlôt au milieu du gué pour couvrir une éventuelle retraite de Grimbold.
À peine arrivés en position, les Rohirrim furent violemment attaqués par les soldats de Saruman qui s'emparèrent de la rive ouest. De féroces Uruk-hai se ruèrent alors sur l'ilôt dans un seul but, tuer l'héritier du Rohan, pendant que Grimbold devait résister à un assaut tout aussi dévastateur. Acculé sur un petit tertre, Théodred appela au secours. Grimbold, entraînant une poignée d'hommes à sa portée, se rua à son secours en se frayant un chemin parmi les assaillants. Quand enfin il surgit, Théodred s'effondrait, frappé par un gigantesque homme-orque. Elfhelm, qui avait chevauché à bride abattue depuis Edoras, croisa de nombreux débris en retraite de l'armée des Rohirrim. Inquiet, il força l'allure et arriva inopinément sur le champ de bataille à la tête de quatre compagnies, au grand désarroi des Uruk-hai et de leurs alliés. Théodred expira entouré des deux maréchaux Grimbold et Elfhelm. Les Rohirrim, au prix de lourdes pertes, étaient restés maîtres du terrain et sortaient vainqueurs de la première bataille des Gués de l'Isen.



Les cavaliers du Rohan gardent le gué.


A partir de cette trame que l'on peut retrouver dans le troisième volume des Contes et légendes inachevés, j'ai tenté d'adapter un scénario, en m'inspirant du premier paru dans le livret GW Les deux Tours.

Participants :

BIEN

Eored de Theodred, maréchal de la Marche de l’Ouest

Theodred à cheval avec bouclier

2 gardes royaux à cheval avec javelots

5 cavaliers du Rohan avec javelots

5 cavaliers du Rohan avec arc

5 cavaliers du Rohan avec arme de base

Eored de renforts d’Edoras

Elfhelm (même profil qu’Erkenbrand)

1 cavalier du Rohan avec bannière

5 cavaliers du Rohan avec javelot

5 cavaliers du Rohan avec arc

6 cavaliers avec arme de base

MAL

Troupes à l’Ouest de l’Isen

1 capitaine Uruk Hai avec armure lourde et bouclier

1 bannière Uruk Hai

20 piquiers Uruk Hai

20 Uruk Hai avec bouclier

Troupes à l’Est de l’Isen

1 capitaine Uruk Hai avec armure lourde

1 chamane Uruk Hai

4 éclaireurs avec arc orque

4 éclaireurs avec boucliers

4 éclaireurs Uruk Hai

4 berserkers Uruk Hai

3 orques sur wargs avec javelots

3 orques sur wargs avec arc

DÉCOR

Ce scénario se joue sur une table de 120 par 120 cm. La rivière Isen d’environ 14cm de large coupe la table en deux. Une maison se trouve à l’Est de l’Isen. Des bosquets et rochers parsème la plaine.



L’Isen est chargée d’eaux de fonte. Les fantassins ne peuvent le traverser qu’à la nage (faire un test) ou en empruntant le gué. Les cavaliers peuvent traverser l’Isen sans faire de test, mais en perdant les ¾ de leur mouvement.

POSITIONS DE DÉPART

Le joueur du bien déploie l’Eored de Theodred n’importe où sur la table à l’est de la rivière Isen.

Le joueur du mal déploie son premier groupe à l’Ouest de l’Isen à moins de 28cm du bord de table Ouest.

Le joueur du mal peut déployer son deuxième groupe au 3e tour à l’est de l’Isen à partir du bord de table Nord.

Le joueur du Bien fait intervenir l’Eored d’Elfhelm à partir du 5e tour en réussissant un test. Au 5e tour, arrivée sur 6+. Au 6e tour, arrivée sur 5+. Au 7e tour, arrivée sur 4+ etc.

OBJECTIFS

Les guerriers du Rohan veulent interdire le passage aux forces de Saruman.

Le camp du Bien remporte une victoire majeure si, au 12e tour, Theodred est encore vivant et qu’aucune figurine du mal ne se trouve à l’Est de la rivière.

Le camp du bien remporte une victoire mineure si Theodred est vivant au 12e tour, mais qu’il n’y a plus d’orques à l’est de l’Isen.

Le camp du mal remporte une victoire mineure s’il tue Theodred mais est repoussé à l’Ouest de l’Isen.

Le camp du mal remporte une victoire majeure si Theodred est tué et que des troupes sont présentes à l’ouest de l’Isen au 12e tour.


S'en est suivie une petite bataille au club: Olivier prenant le Bien, et moi les Uruks. Bien sûr, connaissant les conditions de victoire, Olivier plaça Theodred derrière un rideau de cavaliers (ouh!).


Il s'avéra par la suite qu'il avait placé très près du fleuve ses cavaliers, afin de profiter du maximum de tirs.


De mon côté, j'adoptais la traditionnelle formation en phalange. Deux formations pouvaient menacer l'ennemi et le prendre en tenaille.





Les premiers tirs ne purent entamer l'armure lourde des Uruk-Hai.



Theodred, lui, restait hors d'atteinte.



Relevant le défi d'Olivier, je lançais un petit groupe de 5 Uruks dans la rivière en amont du gué. Mal m'en prit puisque trois furent entrainés par le courant et coulèrent à pic! Mais les deux suivants remontèrent la rive et attaquèrent aussitôt les archers à cheval du Rohan. Un Uruk, c'est indémoralisable!



Profitant de l'initiative, je lançais ma phalange à travers le gué. Ni les javelots, ni le choc dezs chevaux ne put l'entamer!



Puis, ce fut au tour der la deuxième phalange.


Et déjà, les renforts de l'Isengard pointaient à l'horizon!


Ce que voyant, Theodred prit aussitôt la poudre d'escampette! Ououh!!



Les gardes personnels du prince purent ralentir l'avance des cavaliers wargs.


Les éclaireurs Uruks suivaient derrière; mais leurs archers ne parvenaient pas à trouver de ligne de vue dégagée pour viser le fils du Roi!


Leur capitaine faisait hâter le pas!



Mais, malgré ses tentatives, le shamane ne parvenait à lancer le sort Frénésie.



Voyant l'ennemi menacer de l'encercler, Theodred se refugia le plus loin possible, tout près des femmes (si c'est pas malheureux!).



Chicken! Chicken!




Pendant ce temps, les Uruks anénatissaient méthodiquement les cavaliers du Rohan. Privés de l'initiative, ceux-ci se faisaient charger par les Uruks de front et encerclés par les éclaireurs et les wargs.


A la fin de la partie, les cavaliers du Rohan étaient anéantis. Mais les wargs, retardés, avaient laissé courrir le Fils du Roi!


VICTOIRE MINEURE DES URUK-HAI!
Merci à Olivier; c'est bien sympa une petite partie comme ça sur le pouce!

1 commentaire:

Nikko a dit…

Salut,
Sympath ce rapport de bataille...
Nikko