dimanche 10 février 2008

Qu'est-ce que le Jeu de batailles du Seigneur des Anneaux?


Cette présentation s'adresse aux nouveaux venus; les vétérans des wargames fantastiques n'y apprendront sans doute pas grand chose.

Le jeu de bataille "Le Seigneur des Anneaux" permet de revivre avec des figurines et des dés les aventures des films et des livres de J.R.R Tolkien. Des règles organisent les différentes actions (mouvements, tirs, magie, combats, réactions face aux coups du sort, etc.). Chaque personnage et chaque type de combattant a un profil particulier, ce qui suppose un minimum de tactique pour en user à bon escient. La plupart des résultats sont déterminés par le hasard (jets de dés). Néanmoins, un joueur qui connaît bien les règles et son armée pourra diminuer la part d'aléatoire et remporter la victoire.

Pour une plus ample présentation de la règle, des suppléments et de la gamme de figurines, voir le site de Games Workshop:
http://fr.games-workshop.com/lotr/index.asp

J'ai joué à pas mal de règles de jeu de figurines, qu'elles soient historiques, fantastiques ou futuristes. Mais je finis toujours par revenir au système du "Seigneur des Anneaux". Quelques arguments (forcément subjectifs, puisque c'est un avis) en faveur de ce jeu:

-La richesse de l'univers (c'est du Tolkien quand même): la cohérence et la diversité de chaque civilisation permet de laisser place à l'imaginaire tout en gardant une forte logique dans les intrigues.

-La beauté des figurines. Bien sûr, la sculpture est parfois inégale, comme toujours dans une vaste gamme. Mais, j'apprécie les proportions assez réalistes, la finesse des traits et des détails, et l'apparence conforme aux visuels des films ou aux descriptions des livres. Il faut reconnaître que, en termes de sculpture, mes goûts sont plutôt classiques (cela doit venir aussi de ma passion pour les figs historiques). Par contraste, je trouve les figurines Rackham trop rococo et celles de Warhammer Battle peu réalistes (ce qui ne m'empêche pas d'en admirer certaines).

-Le système des règles, dont les principaux avantages sont la relative simplicité et la souplesse. C'est-à-dire qu'avec le même corpus de règles, on peut tout aussi bien gérer des escarmouches avec une douzaine de combattants qu'une énorme bataille rangée ou un siège à grande échelle. Les résultats sont systématiquement proches des réalités "historiques". De plus, avec les mêmes règles, on peut pratiquer aussi bien des scénarios spéciaux (qui retranscrivent les hauts faits décrits dans les Livres et les films) que des batailles rangées plus classiques avec un budget d'armée équivalent de chaque côté.

Bref, le SdA, c'est que du bon! Alors mangez-en!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'en mange j'en mange, tous les jours! =D