mardi 20 septembre 2011

La Bataille du Lac du Saint-Sacrement (8 septembre 1755) (THE PATRIOTS)



Pas de compte-rendu en langage d'époque cette fois, pour cause de manque de clichés. Comme j'étais absorbé par la partie, j'ai manqué plusieurs moments intéressants. Il s'agissait d'une partie de la règle fun "The Patriots" sur un scénarion inspiré par la bataille du Lac du Saint-Sacrement (dit aussi du Lac George chez nos amis, hum, anglois). En septembre 1755, le baron de Dieskau, général allemand au service de sa Majesté Louis le Bien-aimé, tend une embuscade aux Anglois et les poursuit jusque dans le camp que ceux-ci ont installé sur les berges du lac.

Le camp a l'air imprenable: avec ses 2 canons et ses défenseurs...



Mais face à la chance aux dés de Renaud, c'est une maigre défense!



Les troupes sont composées de milices (aïe, le talon d'Achille de mon armée).




De la Light Infantry s'enfuit à l'approche des Français



Les miliciens canadiens (marque Galloping Major avec quelques Foundry et un officier Redoubt) s'avancent sur la droite, couverts par les bois.



Renaud masse sur sa gauche ses meilleures troupes: compagnies franches de la marine et coureurs des bois. Ils résisteront à mes tirs et se rallieront continuellement.





Finalement, les indiens feront une brèche sur la droite et mes miliciens partiront en déroute, entraînant les autres troupes. Bref, la honte.



Le résultat fut donc meilleur que l'historique, puisque le baron Dieskau fut fait prisonnier par les Anglois, contraignant le commandement français à envoyer des renforts de la métropole.

2 commentaires:

Math de la horde (36) a dit…

Vraiment sympa ces photos et ces figus. C'est vraiment génial de voir ça. J'attends le prochain rapport de bataille avec impatience.

Continuez comme ça :)

fredthegreat a dit…

Merci! J'ai en projet un scénario pour "The patriots" copié-collé du film "le dernier des Mohicans"... avec le siège du fort William Henry. Reste à convaincre les joueurs!