lundi 7 avril 2008

Présentation de la règle Blitzkrieg


BlitzKrieg est une règle de jeu avec figurines rédigée par Hervé Caille (loué soit-il). Elle permet de recréer les combats de la Seconde Guerre mondiale à l'échelle tactique. Chaque joueur prend le commandement d'une ou plusieurs compagnies d'infanterie qui peuvent être appuyées par des sections de blindés, de l'artillerie ou de l'aviation. Chaque élément dans le jeu représente un groupe de combat d'une dizaine d'hommes, deux ou trois armes de soutien (mitrailleuse, mortier ...), un canon ou un véhicule.

J'ai connu Blitzkrieg grâce à Sébastien Duval (SD, qu'il soit ici remercié). Elle constitue un bon compromis entre jouabilité et réalisme. Elle est moins arbitraire et plus intuitive que Flames of war (la règle leader ces dernières années), et, cerise sur le gâteau, peu contraignante pour le soclage (ce qui fait qu'on peut réutiliser les plaquettes de FOW).
Blitzkrieg peut se jouer sous forme de parties budgétisées avec scénario aléatoire. Mais, de mon point de vue, elle prend tout son intérêt à travers les scénarios et les campagnes historiques proposés. En général, tous les scénarios que nous avons joués au Club Histoire et sortilèges ont été très disputés, et généralement le vainqueur n'était désigné que sur le fil.
Blitzkrieg est depuis février 2008 à sa 2e édition. Son auteur, Hervé Caille, est très disponible et ouvert. Il a sorti aussi un supplément de scénarios pour le Front de l'est (que du bonheur). La règle est soutenue par une communauté active et sympathique (pas d'esprit tournoi-pinaillage) que l'on retrouve sur le forum:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/index.php

Aucun commentaire: