« "(…) Sacquet expierait. C’était là sa maîtresse pensée. Il haïssait Bilbon et maudissait son nom. Qui plus est, il savait d’où Bilbon venait.
-Mais comment avait-il découvert cela ? demanda Frodon.
-Oh, quant au nom, Bilbon le lui avait stupidement dit lui-même, et après cela, il n’était plus difficile de découvrir son pays, une fois Gollum sorti. Oh oui, il est sorti. Son désir ardent de recouvrer l’Anneau domina sa crainte des orques ou même de la lumière. Après un an ou deux, il quitta les montagnes. Quoique encore lié par le désir de l’Anneau, voyez-vous, celui-ci ne le dévorait plus ; il commençait à revenir un peu à la vie. Il se sentait vieux, terriblement vieux, et cependant moins timide, et il avait mortellement faim.
La lumière, la lumière du soleil ou de la lune, il la craignait et la détestait encore, ce qu’il fera toujours, à mon avis ; mais il était rusé. Il découvrit qu’il pouvait se soustraire à la clarté du jour ou de la lune et se débrouiller rapidement et sans bruits au plus profond de la nuit, avec ses pâles yeux froids, pour attraper des choses de petite taille ou inattentives. Il reprit d’une nourriture nouvelle et d’un air nouveau force et hardiesse. Il trouva le chemin de
-Est-ce là que vous l’avez trouvé ? demanda Frodon.
-C’est là que je le vis, répondit Gandalf ; mais, auparavant, il avait erré loin sur la trace de Bilbon. Il était difficile de rien apprendre de certain de sa bouche, car ses propos étaient constamment entrecoupés de jurons et de menaces. (…) Cela m’a valu des jours fastidieux. Mais, d’après certaines allusions lâchées au milieu des grognements, je déduisis que ses pieds vagabonds avaient fini par l’amener en Esgaroth et même dans les rues du Val, où il observa et prêta secrètement l’oreille. Or, donc, les nouvelles des grands évènements couraient partout dans le Pays sauvage, et nombreux étaient ceux qui avaient entendu le nom de Bilbon et qui savaient d’où il venait. Nous n’avions fait aucun mystère de notre voyage de retour chez lui dans l’ouest. Les oreilles de Gollum ne tardèrent pas à apprendre ce qu’il voulait savoir.
-Pourquoi alors, n’avait-il pas poursuivi Bilbon plus avant ? demanda Frodon. Pourquoi n’est-il pas venu jusqu’à
-Ah, répondit Gandalf, nous y voilà ! Je crois que Gollum l’a essayé. Il partit et revint vers l’ouest, jusqu’au Grand fleuve. Mais, là, il se détourna. Il n’était pas découragé par la distance, j’en suis sûr. Non, quelque chose d’autre l’attira ailleurs. C’est ce que pensent mes amis, ceux qui le poursuivaient pour moi.
Ce furent d’abord les elfes des bois : la tâche était aisée pour eux, car sa trace était encore fraîche alors. Elle les mena à travers la forêt noire, mais ils ne l’attrapèrent jamais. La forêt était remplie de rumeurs à son sujet, d’histoires horribles même parmi les bêtes et les oiseaux. (…) Mais, à la lisière occidentale de
La piste était depuis longtemps froide quand je la repris, après le départ de Bilbon d’ici. Et ma recherche eût été vaine sans l’aide que je reçus d’un ami : Aragorn, le plus grand voyageur et chasseur de ce temps. Ensemble, nous cherchâmes Gollum sur toute l’étendue du pays sauvage, sans espoir et sans succès. Mais enfin, comme j’avais renoncé à la chasse et que je m’étais tourné vers d’autres régions, Gollum fut découvert. Mon ami revint après de grands périls, ramenant avec lui la misérable créature.
Ce que Gollum avait fait tout ce temps, il refusa de la dire. (…) Mais je crains qu’aucun doute ne soit possible : il s’était dirigé de manière lente et furtive, pas à pas, vers le sud, et il avait fini par arriver au pays de Mordor ». (FOR, L’ombre du passé).
Scénario 1 : La capture de Gollum
Gollum se dirige vers le Mordor. Sur les Terres Brunes, il avance en se cachant. A la demande de Gandalf, Aragorn s’est lancé à sa poursuite. Mais, sur ces plaines désolées, les marcheurs sont visibles de loin et vulnérables, car des orques patrouillent sur les marges du Pays noir.
Ce scénario s’inspire de « Capture » (p. 115 du supplément LOME).
-Participants :
BIEN : Aragorn (sans Anduril, mais avec arc), 3 Dunedains (252 points).
MAL :
« NEUTRE » : Gollum.
(Note sur le choix des troupes du mal. Pourquoi
-Décors :
Chaque joueur jette 1d6 pour déterminer le nombre de décors. Ensuite les types de décors sont déterminés de manière classique sur la table des steppes orientales (relancez si vous obtenez les résultats « village » ou « grand bâtiment »).
-Positions de départ :
Les armées se déploient sur les deux bords de table opposés. Chaque joueur lance un dé et le plus haut score choisit son bord de table. Chaque joueur se place ensuite à moins de
Gollum est place au milieu de la table, si possible hors des lignes de vue des deux joueurs.
-Objectifs :
L’objectif est de capturer Gollum vivant. Le camp qui ramène Gollum jusqu’à son bord de sa table remporte la partie. Gollum doit être obligatoirement ligoté. Si l’une des deux armées est démoralisée alors que Gollum court toujours, la partie se solde sur une égalité.
-Règles spéciales du « Préccccccciieux » :
Tiraillé par son obsession pour l’anneau, Smeagol laisse de plus en plus apparaître sa dimension de Gollum. Néanmoins, en route vers le Mordor, il n’est pas encore dans le camp du mal ; et sa peur des orques est grande. Gollum essaiera donc d’échapper à tous ses poursuivants.
*Mouvement de Gollum : on teste à chaque tour la direction et la distance franchie. Le joueur ayant l’initiative se sert des dés de déviation 40K pour gérer le mouvement de Gollum. On jette un dé de déviation et 2D6 et Gollum se déplace de la distance et de la direction indiquées par les dés. (Merci à Jabba).
*Gollum au combat : si une figurine remporte un combat contre Gollum, elle le ligote pour le ramener dans son camp, mais si Gollum remporte le combat celui-ci se déroule normalement.
*Gollum capturé : La figurine ayant capturé Gollum ne se déplace que de la moitié de son mouvement. Si elle est engagée au corps à corps, elle lâche Gollum, et le vainqueur du combat reprend Gollum. Si le porteur de Gollum est tué et que Gollum se retrouve tout seul (par exemple si son garde est tué par un tireur), on considère qu’il brise ses liens sur un résultat de 4+ sur un jet de dés.
*Gollum et les tirs : Gollum ne compte pas comme étant sur la trajectoire d'une flèche si un tireur vise son garde. Aucune figurine ne doit tirer sur Gollum.
2e partie :
« (…) Boromir reprit la parole :
-C’est un petit être ce Gollum, dites vous ? Petit, mais grand pour ce qui est de la malfaisance. Qu’est-il devenu ? Quel destin lui avez-vous assigné ?
-Il est en prison, sans plus, dit Aragorn. Il avait beaucoup souffert. Il n’y avait pas de doute qu’il avait été tourmenté et que la peur de Sauron lui pèse cruellement sur le cœur. Je suis, toutefois, le premier à être heureux qu’il soit surveillé de près par les attentifs elfes de
-Hélas, hélas ! s’écria Legolas, dont le beau visage elfique révélait une grande détresse. Il me faut maintenant révéler les nouvelles que j’ai été chargé d’apporter. Elles ne sont pas bonnes. (…) Sméagol, qui porte à présent le nom de Gollum, s’est échappé.
-Échappé ? s’écria Aragorn. Voilà certes une mauvaise nouvelle. Nous aurons tous à le regretter amèrement, je crains. Comment donc les gens de Thranduil ont-ils pu faillir à leur mission ?
-Non par défaut de vigilance, dit Legolas, mais pas excès de bonté, peut-être. (…) Nous gardions cette créature jour et nuit, selon l’ordre de Gandalf, si fastidieuse que fût cette tâche. Mais gandalf nous avait invités à espérer encore sa guérison et nous n’avions pas le cœur de le maintenir dans des cachots sous la terre, où il retomberait dans ses anciennes pensées noires. (…)
Aux beaux jours, nous emmenâmes Gollum dans les bois, et il y avait un grand arbre à l’écart des autres, dans lequel il aimait grimper. Nous le laissions souvent monter jusqu’aux plus hautes branches, pour qu’il sentît le libre vent, mais nous établissions une garde au pied de l’arbre. Un jour, il refusa de redescendre et les gardes n’avaient aucune envie de grimper le chercher. (…) Aussi restèrent-ils près de l’arbre tard dans la nuit.
Ce fut cette nuit même de l’été, pourtant sans lune ni étoile, que les orques nous tombèrent dessus à l’improviste. Nous les chassâmes au bout de quelque temps ; ils étaient nombreux et féroces, mais ils venaient s’au-delà des montagnes et ils n’étaient pas accoutumés aux bois. Quand le combat fut terminé, nous nous aperçûmes que Gollum était parti et que ses gardiens avaient été tués ou pris. Il nous parut clair alors que l’attaque avait été menée pour le libérer et qu’il en avait eu connaissance auparavant. Comment ? Nous ne pouvons le deviner ; mais Gollum est rusé et les espions de l’Ennemi sont nombreux. Les choses sombres qui avaient été chassées l’année de la chute du dragon sont revenues en nombre plus grand encore, et
Nous n’avons pu recapturer Gollum. Nous avons retrouvé sa trace parmi celles de nombreux orques, et elle plongeait profondément dans la forêt en direction du sud. Mais, avant peu, elle échappa à notre habileté, et nous n’osâmes continuer la poursuite ; car nous approchions de Dol Guldur, et c’est un endroit très mauvais ; nous n’allons pas de ce côté. » (FOR, Le conseil d’Elrond).
Scénario 2 : l’évasion de Gollum
Gollum, capturé, est gardé par les elfes de Thranduil. Néanmoins, les forces de Dol Guldur ont préparé un plan d’évasion et comptent bien retrouver celui qui est devenu l’espion de leur Maître sombre.
-Participants :
BIEN : Capitaine elfe sylvestre avec arc elfique, 1 sentinelle elfe sylvestre, 7 elfes avec lame elfique, 7 avec lance, 7 avec arc elfique, 1 elfe avec bannière (305 points).
MAL : 1 capitaine orque avec bouclier, 1 chef de meute warg sauvage, 1 nuée de chauves-souris géantes, 8 orques avec bouclier, 7 orques avec lance, 6 orques avec arc, 4 avec arme à 2 mains (305 points).
« NEUTRE à tendance côté obscur » : Gollum.
(Note sur le choix des troupes du mal. Vous pouvez remplacer le chef warg par un Castellan et éventuellement ajouter des araignées et/ou des wargs en soustrayant quelques orques. Notez que, pour une expédition d’évasion, il paraît peu probable que les envoyés de Sauron se soient encombrés de bannière ou de Troll. Mais c’est vous qui voyez en fonction de ce que vous avez).
-Décors :
Au centre de la table, sur une petite colline en pente douce, placez un grand arbre (inutile qu’il soit gigantesque, ce n’est pas un Mallorn, mais il doit se distinguer des autres). Ensuite, chaque joueur ajoute 1d6 décors. Les types de décors sont déterminés de manière classique sur la table des royaumes sylvestres (relancez si vous obtenez les résultats « village » ou « petit ou grand bâtiment »).
Notez que le combat a lieu la nuit, mais les orques voyant bien dans le noir et les elfes étant…nyctalopes ( !!), on ne prend pas en compte de pénalité pour les lignes de vue.
-Positions de départ :
On détermine de manière habituelle quel camp choisit son bord de table.
Le joueur du mal place toutes ses troupes jusqu’à
Le joueur du Bien garde la moitié de ses figurines (composition au choix du joueur) en réserve. L’autre moitié est placée dans un rayon de
Une fois que les figurines du mal ont été repérées, le joueur du Bien peut faire entrer au tour suivant le reste de ses troupes (qui se déplacent à partir de leur bord de table).
Objectifs et règles spéciales :
*Le joueur du mal doit délivrer Gollum. Mais celui-ci est veule. S’il craint les elfes, il a encore le souvenir cuisant des tortures infligées par les orques. Il attendra qu’on vienne le chercher et il essaiera de rester libre.
*Le joueur du mal ne peut délivrer Gollum que si une de ses figurines atteint la base du grand arbre. Gollum descend ensuite et peut bouger normalement selon ses règles habituelles (le joueur qui a l’initiative le contrôle).
*A partir du moment où Gollum touche le sol, il peut être capturé par le mal (ou recapturé par le bien).
*Gollum au combat : si une figurine remporte un combat contre Gollum, elle le ligote pour le ramener dans son camp, mais si Gollum remporte le combat celui-ci se déroule normalement.
*Gollum capturé : La figurine ayant capturé Gollum ne se déplace que de la moitié de son mouvement. Si elle est engagée au corps à corps, elle lâche Gollum, et le vainqueur du combat reprend Gollum. Si le porteur de Gollum est tué et que Gollum se retrouve tout seul (par exemple si son garde est tué par un tireur), on considère qu’il brise ses liens sur un résultat de 4+ sur un jet de dés.
*Gollum et les tirs : Gollum ne compte pas comme étant sur la trajectoire d'une flèche si un tireur vise son garde. Aucune figurine ne doit tirer sur Gollum.
Victoire majeure du mal : Gollum est capturé et les elfes sont démoralisés.
Victoire mineure du mal : Gollum est capturé.
Victoire majeure du bien : Gollum reste aux mains des elfes.
Tout autre résultat est une égalité.
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