J'ai beaucoup apprécié l'ouvrage d'Anthony Beevor sur la bataille de Berlin, et l'un des passages qui m'a toujours le plus impressionné traite de la bataille des Hauteurs boisées de Seelow, sur la route directe de la capitale du Reich. C'est pourquoi j'ai pensé à introduire la campagne BK Berlin 1945 du club par ce rude scénario d'un quasi-fiasco soviétique, qui mit à la torture les nerfs de Staline et de Joukov.
Camarades généraux de la 8e Armée de la Garde du 1er Front de Biélorussie!
L'offensive finale contre la Bête hitlérienne a décidée pour le 16 avril 1945. Vous allez être la pointe qui va percer le dernier rempart ennemi pour foncer sur sa capitale honnie.
Vous disposez de:
-1 compagnie disciplinaire (réserve, vétéran, fanatique) sans arme de soutien, pour dégager les champs de mine en face de votre position de départ.
-3 compagnies d'infanterie de la Garde (élite, réserve/PM).
-3 SU76
-1 JS152
-Votre soutien d'artillerie préparatoire compte:
*1 batterie de 152mm
*2 batteries de 122mm
*1 Katioucha de 152mm
-Durant l'opération, vous bénéficierez aussi d'un soutien d'artillerie hors table d'1 batterie de mortiers de 120mm, avec 2 observateurs.
Votre but est de prendre le maximum d'objectifs de terrain dans le bord de table ennemi (3 objectifs seront placés). Les Fascistes sont placés sur une hauteur boisée, qui domine un cours d'eau qui n'est franchissable que sur un pont, devant votre base de départ.
Des champs de mines et des obstacles ont été placés par l'ennemi devant ses lignes.
Mais le génie du Grand Staline a tout prévu!
Règles spéciales:
-Maskirovka: 2 pontons supplémentaires ont été posés secrètement par vos sapeurs pour franchir le cours d'eau. Ils affleurent à peine sous la surface de l'eau et l'ennemi ne les a pas repérés. Vous pourrez les placer sur la table après le déploiement ennemi.
-Spetnatz: 2 sections d'éclaireurs Spetnatz (PM/ élite) sont placés en infiltration (placement caché dans un couvert) n'importe où sur la table à plus de 20cm de l'ennemi. Ils peuvent se déployer à partir du 2e tour.
-Projecteurs aériens: le Grand Staline a trouvé un moyen d'éviter la réplique des ennemis embusqués: utiliser la lumière des projecteurs de DCA pour éblouir les ennemis. Les Allemands ne peuvent pas faire de tir direct durant le 1er tour. Mais ils peuvent faire des tirs indirects.
-Impatience de Staline: si, au bout du 3e tour, vous n'avez pas pris un objectif ennemi, vous obtenez des renforts au début du 4e tour (1ère armée blindée de la Garde): soit 1 section de 5 JS2, et 2 sections de 4 T34/85. Tous ces chars se déploient à partir de votre bord de table et ont l'obligation de foncer le plus vite possible vers un objectif ennemi jusqu'à la fin de la partie.
Le Camarade Staline vous regarde!
En parallèle, les derniers défenseurs de l'OKH recevaient l'ordre du Führer suivant:
Herr Generaloberst!
Le Führer vous a personnellement confié la défense de la ligne de défense de Seelow. Vous devez défendre de manière fanatique cette zone jusqu'au dernier homme et à la dernière cartouche. Le sort du Volk en dépend!
Des troupes d'élite et des moyens blindés considérables vous appuieront! A vous de défendre la zone et, si possible, de contre-attaquer pour obtenir une victoire totale sur les Hordes rouges!
Ordre de bataille:
-3 compagnies réduites de parachutistes de la 9e Fallschirmjägersdivision: infanterie lourde, conscrits, fanatiques. Avec mortier de 81mm, et 2 Panzerschreck (+ 3 HMG de base).
-2 canons de 105mm de montagne
-2 canons antichars Pak 36 avec Stielgranate.
-1 canon antichar Pak 40
-1 Jagdpanzer IV/70
-1 Stug III G
-1 R35 capturé.
Renforts: "Tigre blanc": Au 2e tour, vous jetez un dé. Sur 1-2, vous obtenez un Tigre I (1944). Sur 3-4, vous obtenez un Panther G (1944). Sur 5-6, vous obtenez un Tigre II. Le char est équipage élite et vous pouvez le placer à partir de n'importe quel couvert, y compris dans le bord de table adverse, à condition qu'il soit à plus de 20cm de toute unité ennemie.
Vous disposez de 20 retranchements, de 10 champs de mine, de 4 barbelés et de 2 obstacles antichars.
Vous occupez les hauteurs boisées face à un cours d'eau impassable sauf sur un pont.
3 objectifs de terrain sont fiés dans votre moitié de table. Le but est d'en tenir le maximum.
Règle spéciale: "Ordre spécial du Führer". La défaite vous est interdite. Si à partir du 4e tour, l'un des objectifs est tenu par l'ennemi, vous devez obligatoirement lancer une contre-attaque pour le reprendre avec toutes vos forces disponibles.
SIEG!
Et voilà ce que ça donnait sur la table:
La préparation d'artillerie soviétique déchaina une véritable tempête!
Les mastodontes issus des usines rouges faisaient tourner leur moteur, en attendant que l'infanterie de la Garde effectuent la percée.
Le lieutenant-général Renodovitch lance un bataillon de la garde sur les lignes ennemies.
Cependant, le major-général Steinmauer a camouflé son bataillon de parachutistes (en fait des rampants de la Luftwaffe) dans des retranchements. Le pilonnage d'artillerie soviétique a à peine entamé son dispositif.
Un canon d'assaut JS152 fonce sur la droite et passe le ponton habilement camouflé par les sapeurs soviétiques; Juste à temps! le ponton s'écroule aussitôt après, touché par un obus de 105 allemand d'une précision effarante!
Les volontaires de la compagnie disciplinaire (c'était ça ou le goulag) s'élancent vers les champs de mine adverses.
Coup de théâtre au 2nd tour! Emergeant de la brume, le "Tigre blanc" surgit d'un bois aux côtés d'un vaillant R35 de prise. D'un seul obus, il fait sauter le JS152...
...le moral du Lieutebnant-général Renodovitch en est grandement affecté! Mais d'où a bien pu sortir ce Tigre? Et que font les artilleurs?
Le Tigre et le R35 menacent ainsi toute la droite de l'axe d'attaque soviétique!
Les Soviétiques commencent à encaisser des pertes: les premiers retranchements allemands sont pris. mais, passée la première surprise des faisceaux antiaériens, les mitrailleuses et les mortiers allemands encadrent les assaillants. Sur le second ponton soviétique, un embouteillage de troupes commence à se produire à mesure que les troupes démoralisées empêchent la progression des renforts.
Même les Pak tirent au HE sur les assaillants.
Lorsque le second ponton est détruit par un tir de 105mm, le lieutenant-général Renodovitch abandonne, préférant assumer personnellement la responsabilité du retard de l'offensive devant le Camarade Staline, plutôt que de laisser massacrer ses troupes sur la rive adverse.
Bilan: 3 objectifs tenus par les Allemands. Mais les renforts blindés soviétiques ont réussi à percer plus au Sud de Seelow. Les Paras allemands vont rapidement être débordés...
La suite au prochain épisode!
5 commentaires:
très rapport et très belle table
Très belle table et beau CR. Merci.
Ludiquement.
Magnifique rapport de bataille, la table est magnifique, ainsi que les figurines, et les photos/explications très bien vues...bravo!
tres belle table !
Très sympa de retrouver un de tes rapports Blitzkrieg avec son background et ses feuilles d'ordre. :-)
Enregistrer un commentaire