Grâces soient rendues à l'auteur de la règle, Cyrille Barillot, alias Custodes, pour sa gentillesse et son enthousiasme. Nous avons pu lui proposer une adaptation des règles et deux listes (Anglo-Américains et Franco-indiens) pour les combats en Nouvelle France. Avec son approbation, nous avons rassemblé les troupes, fini in extremis la course à la peinture des dernières unités, et lancé le premier test!
Voici le décompte des listes:
**Français:
-1 général en chef à cheval, 1 officier de liaison à cheval et un autre à pied: 110 pts
-3 unités de 12 fusiliers avec état-major complet: 441 pts
-1 compagnie franche de 12 "à l'européenne" + état-major: 147
-1 compagnie franche de 12 "à l'indienne" + chef + hachette: 149
-1 x 12 indiens avec sachem et hachette: 214
-3 x 14 indiens avec sachem et hachette: 744
-2 canons moyens: 120
TOTAL: 1925 points
**British:
-1 général en chef à cheval, 1 officier de liaison à cheval et un autre à pied: 110 pts
-5 x 12 fusiliers avec état-major complet: 795 pts
-10 Light Infantry avec Hachette et chef: 125
-12 grenadiers avec HQ complet: 195
-12 Highlanders avec HQ complet: 195
-12 miliciens coloniaux avec chef: 75
-2 x 10 indiens avec hachette et chef: 360
-1 canon moyen: 60 pts
TOTAL: 1915 points
Pour le scénario, je m'étais inspiré du film Mission et de l'admirable élan de foi mystique que celui-ci avait récemment suscité chez Renaud...
En l'an de grâce 1756, les assemblées des colonies placées sous la protection de sa Très Grâcieuse Majesté, le roi George, prirent ombrage de l'emprise que les Pères Jésuites exerçaient sur la crédule population indigène. Une expédition militaire fut montée pour s'en prendre notamment à la Mission qu'avait fondé le Père Renaud (de son vrai nom Louis-Sébastien Henri Dieudonné de la Renaudière). Mais les indiens abénakis "domiciliés" auprès du Père Renaud firent serment de protéger sa Mission contre toute atteinte ennemie. Ayant ouï les menaces angloises, le frère du missionnaire, Charles André Victor Maurice, chevalier de la Renaudière, s'empressa de rassembler un parti de compagnies franches, de réguliers et d'alliés indiens pour le secourir promptement.
La ressemblance avec la photo ci-dessus est frappante... ou pas (l'habit fait toujours le moine):
Taille de la table: 180cm par 120cm; l'objectif à atteindre (la "cabane au Canada") est au centre de la table.
Les 2 armées se placent jusqu'à 30 cm de leur bord de table (exception pour les indiens en embuscade).
Durée de la partie: aléatoire. A la fin du tour 4, on lance un dé. Sur 2+ on continue. Au tour 5, on continue sur 3+ etc.
Conditions de victoire: l'armée qui tient ou est la plus proche de l'objectif à la fin de la partie gagne le combat. Au cas où 2 unités ennemies sont proches de l'objectif, le gagnant est celui qui a l'unité la plus nombreuse.
Pour le placement des décors, nous avons utilisé un générateur simple:
Générateur de décors pour la « Wilderness » :
Le nombre de décors à placer dépend d’abord de la taille de la table.
*Pour une table de 120 par 120 cm ou 120cm par 80cm, le nombre minimum de décors est de 1d6 +4.
*Pour une table de 180cm par 120cm, le nombre minimum de décors est 2d6 + 4.
Ces chiffres sont des minimas et, tant que les joueurs possèdent des décors, et le souhaitent, ils peuvent continuer à placer des décors.
Chacun son tour, chaque camp tire un décor dans le générateur en lançant 2 dés. Si vous ne disposez pas du type de décor indiqué, relancez pour obtenir le décor adéquat.
Lorsque les adversaires estiment avoir assez de décors, ils lancent chacun un d6. Le plus haut score choisit son bord de table.
2d6 résultats :
2 Marais. Zone de marécage comptant comme terrain difficile.
3 Rivière ou ruisseau. La rivière doit couler d’un bord de la table à l’autre. Jetez un dé. Sur 4+, elle est traversée par un gué. Les rivières peuvent au choix du joueur qui place compter comme du terrain difficile ou infranchissable. Il ne peut y avoir qu'une rivière sur la table (et elle doit courir d'une longueur de table à une autre).
4 Broussailles. Une zone de ronces qui compte comme du terrain difficile.
5 Pile de roches, considérés comme du terrain difficile.
6 Bois. Un petit bois représenté par 3 ou 4 arbres dans une zone d’environ 15cm de diamètre.
7 Bois. Un petit bois représenté par 3 ou 4 arbres dans une zone d’environ 15cm de diamètre.
8 Colline basse. Une zone de terrain élevée en pente douce d’environ 4cm de haut. Elle affecte le mouvement et les lignes de vue mais ne compte pas comme terrain difficile.
9 Forêt. Une zone boisée d’environ 7 à 8 arbres regroupés dans une zone d’environ 30cm de diamètre.
10 Grande colline. Une colline d’environ 40cm de long et de 15cm de haut. Elle affecte le mouvement et les lignes de vue mais ne compte pas comme terrain difficile. Il ne peut y en avoir qu'une sur la table.
11 Village indien ou maison de colons. Placez une maison. Sur 3+, placez aussi une clôture. Mettez-vous d’accord avec votre adversaire avant la bataille pour décider de la façon dont le bâtiment affecte le mouvement.
12 Cimetière indien ou enclos sacré. Délimitez cette zone (d’environ 20cm maximum de diamètre). Elle compte comme du terrain difficile, mais les indiens ne peuvent s’y placer ou la traverser.
Et voilà ce que ça donne!
...sous les yeux de leur général, le fameux chevalier de la Renaudière.
D'autres troupes les rejoignent en contournant un bois...
Se retournant, il saisit l'explication de ce défilé: les hérétiques anglois arrivent en nombre!
Drapeaux au vent, Britanniques et Français pressent le pas.
C'est à qui remportera cette course de vitesse.
Au centre se pressent les tuniques rouges les plus redoutables: grenadiers et Highlanders.
Des fusiliers sont déjà tout proches du village abénaki...
...quand les premiers coups de feu partent de la forêt.
Puis c'est au tour des canons de Renaud de faire parler la poudre...
A l'issue du combat, les Ecossais ont passé au fil de la Broadsword les infortunés Abénakis.
Le centre anglais peut reprendre son avance...
...sous la protection de sa batterie postée sur la plus haute colline.
Il envoie également les indiens qui lui restent menacer le flanc gauche ennemi.
Ce qui permet au régiment de la Reine de s'emparer de l'objectif.
Quelques idées d'ajouts mineurs nous sont apparues, par ex. pour les pertes des artilleurs et des généraux. Je mettrai bientôt ça au propre avant de revenir vers Custodes.
Sinon, nous avons éprouvé un grand plaisir à jouer sur une belle table XVIIIe: c'est vraiment une période bénie pour les uniformes, les drapeaux et la diversité des troupes.
2 commentaires:
Bonjour
Cette règle m'avait fait de l'œil quand je l'avais découverte dans Vae Victis. Merci, donc, de m'avoir permis de la découvrir sous un autre angle, celui de la mise en pratique sur un table !
Lovely blog you have heere
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