vendredi 31 octobre 2008

Ligny 1815 (NPOW)

Après la campagne de France, celle de Belgique de funeste mémoire. Mais avant la morne plaine du 18 juin, il y avait eu le 16 une belle entrée en campagne du côté de Ligny.

Ce jour-là, sous les yeux de l'Empereur, les corps de Gérard (Olivier) et de Vandamme (Aniboule) affrontaient les corps de Ziethen (Le Bret) et de von Pirch (SD).


La cavalerie française (dragons et hussards) de Gérard se met en place sur la droite:








La réserve de cavalerie prussienne (hussards, dragons et Uhlans) fait mouvement pour contrer les cavaliers français. Mais elle sera obligée de s'arrêter et de consolider le flanc gauche prussien.


Le mouvement de Gérard n'est en effet qu'une feinte, les Français ayant surtout pour objectif de s'emparer des villages de Saint-Amand et de Ligny au centre du champ de bataille.
A marches forces, les Français foncent, tâchant de prendre de vitesse les Prussiens:


Plus nombreux, mais sur un front plus étroit, les Prussiens de Ziethen ont du mal à coordonner leurs mouvements.


Ils parviennent à former une ligne cohérente autour des villages.




Mais les Français ne s'embarrassent pas de percer la ligne prussienne. Il leur suffit de s'emparer des points forts de Saint-Amand et de Ligny pour contraindre l'ennemi à la retraite. ils font affluer les renforts qui se jettent dans un furieux combat dans les villages.



A la fin de la journée, les Français contestent les deux villages. Autour, la pression prussienne reste forte d'autant que les Prussiens restent plus nombreux et ont saigné les renforts français. Mais Gérard s'est emparé des objectifs (la colline au sud, le bois au nord-est). La victoire est donc française. Les Prussiens ont la consolation de se retirer en bon ordre, préservant leurs chances pour les combats ultérieurs. Résultat historique là encore.

1 commentaire:

moipasfou a dit…

Je n'avais pas encore lu celui-ci, cela donne envie de rejouer empire.