L'incroyable victoire des STUG!
Par une magnifique journée de la fin juillet, Philippe, alias "Aniboule" m'ayant fait l'honneur de m'inviter, nous avons profité de son jardin pour dresser la table (de jeu!) afin de reconstituer l'incroyable exploit de l'as des canons d'assaut allemands (Sturmgeschütze): Hugo Primozic.
En septembre 1942, l'état-major soviétique lance l'une des nombreuses offensives pour réduire le saillant de Rjev (ou Rzhev), qui menace la sécurité de Moscou et que les Allemands ont réussi à conserver malgré leurs revers de l'hiver précédent. Joukov ne ménage pas les moyens et, durant tout l'été 1942, il lance des attaques infructueuses qui établiront la réputation de "boucherie de Rjev".
C'est ainsi que le 15 septembre, une masse de chars soviétiques réussit à percer les lignes allemandes. Mais le Wachtmeister (adjudant-chef) Hugo Primozic est alors appelé en renfort avec sa section de canons d'assaut du bataillon 667. Sa mission est d'arrêter la nuée des T34.
Nous avons rejoué cette bataille sur un
scénario remarquablement équilibré, que l'on doit à Frédéric Chica (qu'il soit ici remercié!).
Mais, par rapport aux conditions prescrites, nous avons dû effectuer quelques modifications pour adapter à ce qui était à notre disposition: moins de routes (je les avais oubliées!). De plus, comme nous n'avions pas de Pak38, j'ai proposé à Aniboule de l'échanger contre un Pak 40, en lui offrant en compensation que mes Allemands ne seraient pas en placement caché, mais seulement camouflés. Il s'est évidemment empressé d'accepter. Bien sûr, il avait une idée derrière la tête. De mon côté, ça ne me gênait pas trop: j'aime bien voir dès le départ les troupes à ma disposition, sinon je finis toujours par oublier une ou deux plaquettes!
Quelques vues du champs de bataille:
-A droite, le bord d'entrée russe (le Nord); à gauche, les lignes allemandes (le Sud).
Un petit village que les
Landser ont décidé de transformer en hérisson. Le Pak 40 est en position centrale et retranché.
Les Stug sont en réserve derrière les lignes, prêts à intervenir en fonction de l'arrivée des Russes.
Promenons-nous dans les bois, pendant qu'
Ivan n'y est pas!
Les bois servent à camoufler des retranchements de grenadiers.
Les maisons isolées sont autant de nids de mitrailleuse: moyenne devant, lourde derrière.
Un premier chef de compagnie observe le terrain...
...afin de pouvoir guider le feu du mortier.
Un deuxième commandant de compagnie fait de même à l'autre extrêmité de la table.
Au premier tour, Aniboule déploie deux compagnies de fusiliers russes et 6 T34. C'est alors qu'apparaît son stratégème: il concentre toutes ses troupes sur une bande étroite le long du bord de table Est. Pour réussir à traverser la table, il choisit de tout masser sur une bande de 30cm de large.
L'une de ses compagnies fait un "mouvement combiné" avec la section de chars afin de bénéficier du couvert. Mais sa compagnie à gauche fonce à travers champ, courageusement pourrait-on dire. Ou plutôt inconsciemment.
Car le tir d'une MMG planquée dans une maison et d'un mortier en 2e ligne s'abattent aussitôt sur les assaillants.
Les tirs convergent et viennent démoraliser les servants des Maxim qui cherchaient un bon angle de tir...
Toujours très fair-play, Aniboule continue son mouvement, ses chars avançant au rythme de ses fantassins. Son assurance est renforcée par la pitoyable première prestation de mon Pak40 qui rate de loin le T34 le plus avancé. Celui-ci réplique sans plus de succès.
Lorsqu'il s'agit d'activer les Allemands, les effets du "flanc refusé" d'Aniboule se font sentir: j'ai tout simplement les 3/4 de mes troupes qui sont trop loin des Soviétiques pour pouvoir tenter quoique ce soit. Alors Vorwärts! Panzeraralarm! Il faut foncer et traverser le champ de bataille, en courant si possible!
Heureusement, les Stugs peuvent intervenir un peu plus vite! Hugo se dévoile et décide de traverser la table pour couper la route aux Soviétiques.
Les tours suivants sont très angoissants pour l'Allemand, mais sa consolation est que ses jets sont aussi pourris que celui du Russe. Un STUG parvient quand même à détruire un char russe, mais se fait ensuite immobiliser par les autres. Teufel! un canon d'assaut perd nettement en efficacité s'il ne peut se réorienter! Les deux autres STUG et le Pak40 ne parviennent pas à mettre un coup au but.
L'avance russe patine sous les tirs de mitrailleuses que l'infanterie ne parvient pas à réduire. Mais soudain, après avoir in extremis réussi un jet d'expérience, un T34 se détache, parvient à contourner les maisons où se planquent les Allemands et vient se mettre en position pour asséner le coup fatal au STUG immobilisé. Chacun retient son souffle!
Et c'est un échec! Aniboule éclate en exclamations diverses, tandis que le STUG blessé met un coup au but à un deuxième T34!
Au 4e tour, Aniboule croit tenir sa revanche, lorsqu'il peut faire entrer ses monstres d'acier: deux retoutables KV1 et un terrifiant KV2. Bien sûr, le stratège russe les déploie à l'autre bout de la table pour surpredre les Allemands en plein redéploiement de leurt infanterie. Mais, heureusement, ces monstres évoluent lentement au rythme du KV2.
Ce que voyant, Hugo Primozic ordonne à son conducteur et à un autre STUG de quitter le milieu de la table et de foncer au contact des KV.
Avec une audace folle, Hugo se place au plus près du KV1 de tête... et l'immobilise par un tir ajusté!
Ensuite, le deuxième STUG se place à quelques CM du KV2, vise, tire...
...et réussit un magnifique tir au but!
Les tirs d'opportunité des monstres se sont révélés inefficaces. Au tour suivant, après avoir remporté l'initiative, l'Allemand s'empresse de détruire le dernier KV1. Les monstres n'ont même pas pu bronché et n'ont en rien influencé le sort de la bataille!
Quant au premier KV1 immobilisé, il subit le premier tir victorieux du Pak 40!
L'Allemand s'empresse ensuite de faire avancer ses troupes afin de reformer son front.
De l'autre côté de la table, Aniboule essaye courageusement de reprendre l'offensive.
Mais ses fantassins encaissent les coups des mitrailleuses embusquées et des mortiers. Et lorsqu'il pense pouvoir enfin répliquer...
...ses troupes dans les champs se font hacher!
Il est alors contraint de resserrer encore davantage son axe d'attaque près du bord de table, en essayant de bénéficier des couverts. Grâce aux T34 qui encerclent la maison, une HMG allemande finit par être détruite et le bâtiment occupé. Aniboule a encore bon espoir que ce soit le dernier verrou qui soit levé pour traverser la table, puisque l'infanterie ennemie est encore très largement hors de portée.
Mais Hugo revient à la rescousse!
Afin d'empêcher les fantassins allemands de rejoindre la brèche, Aniboule contourne le STUG immobilisé et place 2 T34 derrière les retranchements allemands.
Les Landser n'ont pas d'arme pour les contrer et sont trop loin pour tenter un assaut contre les blindés; mais ils réagissent en tirant sur les chefs de chars sortis, parvenant (ô miracle) à éliminer un équipage!
Le second char ne veut prendre aucun risque et commence d'abord par attaquer le canon d'assaut de Hugo. Au désespoir du joueur allemand, il parvient à le détruire!
Mais rassurez-vous, ce n'est qu'une égratignure. Hugo a (forcément) pu s'en sortir! Le deuxième (et dernier) STUG réplique et détruit un nouveau T34.
Dans les derniers tours, l'infanterie allemande converge de partout.
Ses éléments avancés font pleuvoir les projectiles sur le flanc des Russes qui veulent atteindre le bord de table Sud.
Avec courage, les Russes tiennent et réussissent durant deux tours leur test de cohésion. Mais ils ne peuvent plus avancer.
N'ayant plus qu'un seul T34 capable de tirer (mais immobilisé), Aniboule est contraintde concéder l'échec de l'offensive soviétique! Qu'il soit grandement remercié pour son accueil, sa bonne humeur, ses grillades et la magnifique après-midi!