mardi 14 juillet 2009

Dans le "Chaudron", Libye mai 1942 (BLITZKRIEG)

Le Renard du Désert, fait comme un rat?





Cherchant toujours à sortir des sentiers battus, la fine équipe d'Histoire et Sortilèges a élu le Désert libyen en 1942 pour théâtre d'un scénario inédit (à paraître bientôt sur le site de Blitzkrieg): LE CHAUDRON.
Durant la bataille de Gazala, tandis que les Français libres résistent à Bir Hakeim, les Panzers de Rommel s'élancent pour couper les lignes britanniques.

Le général Richie (au centre), commandant de la 8e armée, progressivement dépassé par les évènements...

Mais, malgré les pertes, les forces blindées anglaises surclassent leurs adversaires et le combat dégénère en une suite d'escarmouches désordonnées où se heurtent les colonnes mobiles des deux camps. Le 28 mai, les blindés de la 15e Panzerdivision sont contraints de s'arrêter par manque de carburant.



A l'aube du 29, Rommel prend lui-même la tête d'une colonne de ravitaillement, alors que les tanks de la 1ère Armored division rôdent...



Aniboule avait pris le commandement de ses Rats du désert, tandis que Tuf et Guigui se partageaient les Kampfgruppen allemands, espérant renverser la fortune des armes qui avait si mal servi les forces germaniques au cours des dernières batailles (voir compte-rendus précédents). Hélas... Je précise toutefois que, comme il s'agissait d'une partie test, les dimensions de la table, le nombre de tours et les forces en présence furent un peu réajustées en cours de partie.Malgré nos efforts, le terrain est encore un peu trop vert...


Philippe (alias Aniboule) avait cependant apporté des collines et des terrains rocailleux du plus bel effet.




Par contre, l'aspect très "normand" de mes champs de mines faisait un peu tache... Faute de mieux, on dut s'en contenter (à la guerre comme à la guerre!).


Tuf réfléchit longuement au placement de ses Panzers.


Par manque d'approvisionnement, ceux-ci étaient en effet particulièrement vulnérables et devaient être soutenus par les feux croisés de l'infanterie et du 88mm.


Les Allemands devant se placer en plein milieu d'une zone cernée par les colonnes blindées britanniques, les rares couverts sont évidemment précieux.


Les Panzer III font face à la direction supposée de la 1ère colonne britannique (au Sud), tandis que les Panzer IV se préparent à recevoir la seconde (au Nord).



Au 1er tour, Aniboule déploie d'abord son artillerie au Sud-Est.


Ses 25 Pounder se préparent à prendre à partie le "chaudron" allemand, et notamment le redouté 88mm.


Puis c'est au tour des Crusader II, sous le couvert des tirs de l'infanterie.



Les tanks avancent jusqu'à la lisière du champ de mines (en évitant les pannes!). Mais leurs tirs sont inefficaces contre les blindages des Panzer III.


Sous le commandement de Guigui, ceux-ci font preuve d'une inopportune malchance: non seulement deux d'entre eux échouent mais n'ont plus de munitions...

Le 88mm tire mais n'a pas plus de succès. Tuf commence à se poser des questions...



Aniboule gagne en confiance et peut même se permettre de retirer les 2 pertes infligées à ses Tommies par les mitrailleuses allemandes avec un Fair play remarqué.

Au 2e tour arrivent encore de nouveaux renforts britanniques.



Mais Aniboule active d'abord son artillerie.


Les 25 Livres parviennent à metrte un coup au but sur un Panzer IV!


La 2e colonne britannique arrive derrière la colline septentrionnale.


Les Bofors se placent au sommet en prévision des attaques aériennes, mais aussi pour mitrailler sur leur arrière les tanks allemands.


Rendu prudent par les précédentes parties, Aniboule retient ses Grant hors de vision du 88mm ennemi, derrière la colline.




Mais ils parviennent quand même à éliminer un Panzer III. Tally-Ho!



Dépité, Tuf se décide à activer son 88...



...et met un coup au but sur l'un des Crusader.


La suite du tour voit la poursuite de l'affrontement entre les chars.


Les carcasses allemandes commencent à s'accumuler.


Proche du désespoir, Tuf est alors contraint de faire reculer ses troupes et les blindés qui lui restent (de toute façon, ils n'ont plus de munitions).

Le 3e tour est marqué par le duel entre les deux artilleries...



...et surtout par l'arrivée de la colonne de renforts allemande.



Mais seul un char paraît ne bonne position pour être ravitaillé.


Décidé à reprendre la colonne méridionnale pour éviter de se faire tourner, Tuf dirige ses Panzergrenadiers vers les hauteurs.


Il utilise également ses mitrailleuses les plus avancées contre les servants des canons britanniques et parvient à les démoraliser. L'infanterie britanniques réplique.



Sans beaucoup de succès.


Aux tours suivants, la colonne de ravitaillement allemande se fait allumer par les tirs des Bofors, des Grants et surtout des Stuarts britanniques.





Et lorsque le dernier Panzer IV en état de marche recule pour aller faire le plein d'essence...


...le véhicule qui s'approche pour le ravitailler se fait détruire par un tir de Grant.


Or, Rommel lui-même y avait pris place... infortuné Renard du désert!

Démoralisés, mais Fair Play, Tuf et Guigui concèdent immédiatement la victoire à Aniboule.

Aniboule peut être fier de ses Tommies, en particulier les équipages des chars et les artilleurs.